Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
la-recherche-et-les-sciences.over-blog.com

Les laboratoires ne sont pas les seuls lieux de recherche

Le monde de la recherche est souvent associé à des professionnels en blouse blanche qui travaillent dans des laboratoires. Il est bon de savoir que cet environnement n’est parfois pas nécessaire pour mener des études.

Sociologues, mathématiciens ou encore historiens peuvent mener leurs études en dehors des murs d’un laboratoire. Les sciences humaines et sociales sont un exemple de discipline où ce lieu n’est parfois pas requis pour effectuer la recherche. D’ailleurs, pour certains chercheurs, leur domaine d’activité requiert des endroits propres à la spécificité de leurs travaux. Ici, on peut citer l’exemple du chantier de fouille pour l'archéologue ou encore le centre d'archives pour l'historien.

Pour ce qui est des laboratoires, ils peuvent abriter aussi bien des chercheurs, des administratifs et des techniciens. Il existe des cas où ces professionnels collaborent pour un sujet de recherche ou un projet. Les ressources du lieu sont donc partagées afin de mener à bien les travaux. À noter que la taille des laboratoires peut varier, allant de quelques pièces d'une université à des antennes autour du monde. Ils sont aussi bien publics que privés.

La chose importante à retenir est que le lieu choisi doit donner les moyens aux chercheurs d’exercer son activité. Bien sûr, tout dépend du domaine dans lequel les travaux sont effectués.

Les laboratoires ne sont pas les seuls lieux de recherche
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post