Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
la-recherche-et-les-sciences.over-blog.com

Maladies professionnelles : quid des cancers liés au travail ?

 

Dans le cadre d’une recherche, le Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET) a fait ressortir que le cancer lié au travail n’était pas assez reconnu comme faisant partie des maladies professionnelles. Les résultats de ces travaux portent sur le cas de 65 malades dont l’emploi les a exposés à des cancérogènes. Les observations de l’institut mettent en lumière la difficulté de cette démarche.

Et pour cause, des manquements au niveau du tableau des critères sont à déplorer. En effet, l’étude fait état d’une exclusion de situations d’exposition à plusieurs substances cancérigènes, car l’association avec un cancer est souvent faite avec une seule substance, et ce, dans des conditions de travail et de durée spécifiques.  Pourtant, les personnes ayant fait l’objet de l’étude font ressortir que l’exposition à divers cancérogènes dans le cadre de leur travail, la pathologie est, quant à elle, reconnue comme maladie professionnelle généralement lorsqu’il y a un lien avec l’amiante.

Il faut aussi dire que déclarer une maladie comme étant professionnelle lorsque les critères ne sont pas inscrits dans le tableau n’est pas chose aisée. Les patients ont du mal à prouver les cas d’expositions tandis que ceux qui ont la charge de présenter un dossier complet avec le parcours professionnel des malades aux CRRMP (Comités Régionaux de Reconnaissance des Maladies Professionnelles) ont du mal à le faire.

Le cancer lié au travail, considéré comme maladie professionnelle dans très peu de cas

Le cancer lié au travail, considéré comme maladie professionnelle dans très peu de cas

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post