Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
la-recherche-et-les-sciences.over-blog.com

La pollution des océans inquiète les scientifiques

Selon les résultats d’une récente étude, publiés dans la revue Nature Communications, la pollution des océans aurait pris une tournure inquiétante. Les scientifiques ont découvert que le taux de plastiques présents dans l’Océan Arctique était anormalement élevé.

Cette mission, menée également dans toutes les zones de la banquise, a révélé que près de 17 types de plastiques polluaient ces eaux et menaceraient tout l’écosystème marin de la région. Parmi les objets retrouvés, les chercheurs ont également recensé de la peinture, des composants chimiques présents dans les filtres de cigarettes, du polyester ou encore du nylon. La taille de ces particules serait de moins de cinq millimètres.

Ce serait les courants qui auraient déposé ces particules au niveau de la banquise selon les scientifiques. L’observation fait aussi ressortir que ce fort taux de microplastique serait dangereux pour la faune de l’Océan Arctique. Et pour cause, ces particules pourraient être ingérées par les micro-organismes qui constituent la source d’alimentation des animaux marins de la région.

Les scientifiques tels que Johnny Gaspéri, maître de conférences à l’université Paris-Est-Créteil, ne sont guère étonnés de la situation. D’ailleurs, ce dernier souligne que, vu la production mondiale de plastique (environ 300 millions de tonnes par an), aucune zone n’est épargnée.

Le taux de microplastique dans l’Océan Arctique est anormalement élevé

Le taux de microplastique dans l’Océan Arctique est anormalement élevé

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post