Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
la-recherche-et-les-sciences.over-blog.com

YouTube, les vidéos les plus populaires sur la santé sont moins fiables

L’on entend souvent qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit sur le Net et il va de même de certaines informations sur la santé. Plusieurs enquêtes ont été menées sur les vidéos de YouTube sur ce sujet et il en ressort que celles qui ont le plus de « likes » ne sont pas forcément celles qui contiennent les informations les plus exactes.

Le docteur Corentin Lacroix s’est penché sur les vidéos parlant de l’asthme dans le cadre de sa thèse. Ce qu’il déplore, c’est que les images les plus populaires véhiculeraient des propositions de traitement potentiellement à risques ou encore des mises en garde injustifiées contre des traitements efficaces. Il fait également le constat que certaines vidéos mêlent des conseils inappropriés à des éléments scientifiques sérieux.

C’est le même son de cloche du côté des vidéos sur le cancer de la prostate. Selon l’enquête de la revue European Urology sur les clips anglophones, une vidéo sur cinq mettrait en avant des traitements médicaux qui n’ont pas fait leur preuve. Trois quarts des vidéos étudiées contiennent des informations erronées. Les vidéos santé n’expliqueraient pas pour la moitié les risques que comportent les différents traitements de ce type de cancer.

Les vidéos santé les plus populaires ne sont pas les plus fiables

Les vidéos santé les plus populaires ne sont pas les plus fiables

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post