Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
la-recherche-et-les-sciences.over-blog.com

La sclérose en plaques affecte moins les hommes

C’est un fait que la sclérose en plaques touche les femmes plus que les hommes. Il est même dit que la gent féminine serait concernée trois à quatre fois plus. Les scientifiques se sont penchés sur la question et grâce à leurs travaux, ils ont réussi à identifier ce qui protégerait les hommes contre cette pathologie.

La testostérone serait la clé de ce mystère. Pour rappel, la sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui attaque le système nerveux central. Lors de la recherche médicale menée à travers des expériences sur les souris, une molécule a été isolée et la production de celle-ci est liée à l’hormone mâle. Cet élément entrainerait une réaction chimique qui empêcherait la formation d'un autre type de cellule immunitaire qui attaque directement la myéline.

Les tests se sont avérés concluants lorsque la molécule a été injectée aux rongeurs femelles infectés. Les symptômes de la maladie ont disparu chez ces souris. Pour les chercheurs, cela pourrait signifier la mise en place d’une nouvelle forme de thérapie contre cette pathologie. Les scientifiques mettent toutefois en garde contre une thérapie à la testostérone. La solution ne pourrait pas être viable à cause des différents effets secondaires. À savoir que les résultats de ces recherches ont été publiés dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Sclérose en plaques : la testostérone protègerait les hommes

Sclérose en plaques : la testostérone protègerait les hommes

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post